Accueil AQCV / Agir avec nous

Des collectifs

Plusieurs collectifs de bénévoles existent au sein de l’AQCV. Ils développent des actions et des projets au quotidien et participent à créer l’AQCV que nous connaissons ! Retrouvez leur description ci-dessous :

Collectif du CLAS

Des bénévoles au service de la scolarité de jeunes collégiens de Chambéry !

Plus de 24 collégien.ne.s bénéficient chaque semaine à l’AQCV d’un accompagnement dans leur scolarité ! Cet accompagnement est permis grâce à la dizaine de bénévoles qui, chaque semaine, accompagne les jeunes !
Les missions sont nombreuses : écouter et conseiller les jeunes, donner des astuces d’organisation pour les devoirs, aider à la compréhension des consignes et du fonctionnement de l’éducation nationale ..tout le monde y trouve son compte ! L’ambition de ce collectif : aider les collégiens à se sentir plus serein dans leur scolarité !
Le collectif est suivi par Justine, salariée de l’AQCV, et se réunit au complet environ 3 fois par an, pour faire des bilans de ce qu’il s’est passé, imaginer la suite, discuter des situations complexes et faire collectif !

Collectif FVQ

Un groupe de bénévoles sur-motivé pour accompagner les personnes dans l’apprentissage de la langue française dans la vie quotidienne.

Pas d’ateliers socio-linguistiques sans ce collectif composé de près de 20 bénévoles. Chacun a son rôle : animateur d’atelier Français vie Quotidienne, animateur remplaçant en cas d’absence, intervenant sur les comités d’accueil ou encore en charge d’atelier d’apprentissage du vélo, accompagnateur de sortie… Bref, ici chacun trouve sa place pour s’engager auprès des primo-arrivants. Le projet qui nous fédère : participer à l’intégration des personnes grâce à l’apprentissage de la langue française, mais pas que !!

Collectif LAEP

Un engagement bénévole au service de l’écoute envers les parents et leurs jeunes enfants. Ici pas de conseil ni de jugement, que du respect !

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents, 1.2.3 Soleil, est ouvert par des accueillant.e.s salarié.e.s ou bénévoles, qui constituent le collectif LAEP. Celui-ci a pour mission de réunir les conditions pour offrir un accueil digne à chaque famille, en prenant en compte les singularités et les histoires de chacune. Grâce à leur engagement, chaque parent et enfant trouve à 1.2.3 Soleil un lieu d’écoute, de partage d’expériences et de soutien. Les bénévoles bénéficient de temps de supervision avec une psychologue, ainsi qu’à des formations sur la posture d’écoute et d’autres sujets (l’attachement, le jeu….).

Collectif Solidarité de Voisinage

un collectif d’habitant.e.s qui lutte contre l’isolement des personnes âgées, avec des actions et des projets riches en créativité.

Ce collectif, composé d’une quinzaine de personnes, se mobilise sur la question de l’isolement des personnes âgées. Le groupe est accompagné de l’animatrice séniors pour : faire des actions de sensibilisation sur l’isolement dans l’espace public (marché…), ouvrir le Goûter du Palier tous les mardis après-midis aux Bernardines et organiser des manifestations. Pour l’organisation, le collectif se retrouve toutes les semaines pour réfléchir, monter des projets, et suivre des formations, et mieux appréhender les problématiques liées à l’isolement. Les objectifs de cette initiative sont de sensibiliser, accueillir les personnes âgées seules sur des temps libres ou lors d’activités et d’encourager la solidarité. Si chacun.e veille à ses voisins âgés isolés, on peut tous lutter contre leur isolement !

Collectif Ciné-Débat

Des habitant.e.s bénévoles qui organisent, chaque mois, une projection cinéma suivie d’un débat pour réfléchir, apprendre et échanger !

Dit ainsi cela paraît simple, pourtant il y a tant à faire ! En amont, le collectif discute de la programmation, visionne les films, créé et diffuse les flyers, se met en lien avec des partenaires… Et le jour J, chacun.e s’active pour installer la salle, accueillir les spectateurs, animer le débat après la projection… Le travail est riche et varié !

Le mot des membres du collectif : « Nous cherchons, au travers des films documentaires, à faire passer une émotion, un questionnement, une réflexion, une découverte, et ce, afin que chacun-e puisse s’exprimer, raconter son expérience. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres »

Le collectif est accompagné par Stéphanie, salariée de l’AQCV, et se réunit environ 2 fois par mois. Il est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent y participer !

Collectif CSAP

7 bénévoles qui souhaitent apporter des connaissances au plus grand monde !

Une cinquantaine de conférences par an, voilà l’action des membres du CSAP ! Ils organisent, chaque semaine, une intervention dans le cadre de l’Université Populaire de l’AQCV ! Définir la programmation, identifier les conférenciers et conférencières, communiquer le programme, animer les discussions ou organiser le buffet qui suit la conférence… Les rôles sont nombreux et variés ! Chacun.e y trouve son compte !

L’ambition du CSAP est de favoriser, au travers des conférences, la transmission des savoirs, de démocratiser l’accès à la culture en offrant un espace d’information, de discussion et de réflexion qui contribue à la formation personnelle et citoyenne de chacun.e. Les valeurs fondamentales que le CSAP défend sont l’émancipation, la tolérance, la coopération, la solidarité et la justice.

Ce collectif est soutenu par Stéphanie, salariée de l’AQCV. Il se réunit au moins une fois par mois et est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent y participer !

Vous souhaitez rejoindre l’un de ces collectifs ou être accompagné.e pour en créer un nouveau ? Contactez-nous