Retour

13/04/2021

L'association Jeunesse Famille Accompagnement social Activités adultes et citoyenneté

Marches & sauvagitude

En avril la nature nous offre pleins de ressources !


Aux Petits Marcheurs,
On se rencontre, on papote, et on découvre quelques plantes sauvages comestibles.
Après l ail des ours, le lierre terrestre.

Les feuilles de lierre terrestre sont comestibles (attention tout de même à ne pas en consommer de trop!). Par conséquent, vous pouvez vous en servir pour composer vos soupes, salades, vos pâtes et le riz. De plus elles sont un excellent arome pour la bière mais aussi le vin. Elles entrent aussi en ligne de compte dans la décoration des desserts.
 
Cette plante vivace possède des vertus médicinales pour soigner les bronches et la peau + Anti-inflammatoire, antiseptique, béchique, cicatrisant, émollient, tonique, vulnéraire
 

Pour la reconnaitre

Des caractéristiques les plus frappantes sont sa tige carrée ainsi que ses feuilles opposées sur la tige. De plus, le lierre dégage un parfum vanillé camphré, qui permet d'attirer les abeilles, et de l'identifier.
Attention à ne pas confondre avec le Meehania cordata ou menthe de Meehan, la Ficaire et la Véronique de Perse qui elles sont toxiques! La floraison est le meilleur moyen de lever tout doute à leur sujet.

Histoire du lierre terrestre
Le lierre terrestre est utilisé en médecine depuis l’antiquité où on lui reconnaissait déjà un côté chaud âcre et mordant, capable de guérir les affections pulmonaires. Dioscoride le prescrivait pour une cure de 40 jours pour lutter contre l’arthrose des hanches et la sciatique.
Son utilité dans la conservation et la clarification de la bière s’est ensuite révélée au début de notre ère chez les Vikings et les Celtes. Puis au XVIe siècle, le lierre est apparu comme étant une solution efficace contre les plaies externes et internes, la folie, et ses bienfaits sur les muqueuses des voies respiratoires.
 
Les muffins au lierre terrestre

Ingrédients
  • 50 g de fleurs ainsi que de feuilles de lierre terrestre
  • 180 g de farine
  • 200 ml de lait
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs entiers
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure vanillé
Préchauffez le four à 180°
Débarrassez-vous de la queue, nettoyer, séchez et hachez les fleurs et feuilles de lierre terrestre
Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre fondu, la levure, le sucre. Rajoutez ensuite le lierre terrestre haché. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez après dans des moules à muffins aussi appelé ou dans des moules à cakes. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes (30 minutes pour les formats cake).
Vous pouvez servir ce gâteau accompagné de crème anglaise ou d’un coulis de fruit rouge.


Stéphanie, animatrice sociale, herboriste à ses heures :)

Partager cet article :