Retour

29/04/2020

L'association Jeunesse Famille Accompagnement social Activités adultes et citoyenneté

Ciné canap avec l'aqcv

PROJECTION AU SALON 

 

Nous serons très heureux de pouvoir nous retrouver pour les soirées ciné-débat à l'AQCV mais en attendant, nous vous proposons un Ciné-canap avec l'AQCV une fois par mois. 

Nous espérons que toutes et tous vous vous portez bien. 
Alors que le confinement est plus compliqué à vivre dans les grands ensembles, logements sur-occupés, concentration de population, symbole des inégalités, il n'en a pas toujours été ainsi. 
Les villes nouvelles et les grands ensembles ont représenté une utopie urbaine répondant à  la modernité des années 50 aux années 70 : espaces verts, équipements sportifs, lieux culturels, mixité sociale.... 
Je vous propose un retour arrière sur ce qu'a représenté ces grands ensembles pour leurs habitants. Je peux témoigner de cette mémoire partagée, de cette joie de vivre, des MJC naissantes, ayant à ce jour vécu plus longtemps dans une cité de région parisienne qu'ailleurs. Cette cité apparaissant au tout début du film et sur l'affiche, je viens de cette cité blanche pleine de rires et de jeux d'enfants! Pascale.

Je vous propose d'envoyer vos messages, commentaires à l'adresse mail suivante : 

Pour ce premier Ciné-Canap avec l'AQCV voici : 

 
Ils ont filmé les grands ensemble 

2012, documentaire, 54 min, couleur 
Réalisation : Laurence Bazin, Marie-Catherine Delacroix 
A propos du film : 
Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix sont remontées dans les années 1960-1970 pour retrouver la périphérie de Paris de l'époque ; ces grands ensembles qui furent alors édifiés dans l'urgence pour faire face à la crise du logement de l'après-guerre. Pour ce faire, les deux réalisatrices ont récolté, pour nous les montrer  les films amateurs que les premiers habitants de ces banlieues ont tournés. 
Elles nous parlent d'un temps où l'on était fier de son adresse en banlieue, du numéro de sa tour, de la cage d'escalier où l'on se croisait et discutait entre voisins. D'un temps en construction et donc en devenir. D'un temps qui promettait des jours heureux et des lendemains qui chantent. (Le Monde)

Attention, vous ne pouvez visionner le film qu'avec le lien ci-dessous ! 


Partager cet article :