ACCUEIL > JEUNESSE >

Accueils de loisirs

Accueils de loisirs 10/14 ans et 6/9 ans

Les mercredis :

programmes mercredis  

programme mercredis

programme mercredis programme mercredis


le inscriptions :

Les inscriptions se font au trimestre ou par cycle d’activité 

Nous vous informons qu’elles se déroulent uniquement le :

- lundi de 9h15 à 12h00

- mercredi 9h15 à 12h00 et de 14h15 à 18h00

- vendredi 14h15 à 18h00

Documents à prévoir :   

 (Prévoir l’attestation d’allocataire CAF, le carnet de santé et le règlement des activités)

Tarifs : selon le quotient familial          

     

Le règlement des activités se fait lors de l’inscription.

Les annulations ne seront remboursées que sur présentation d’un certificat médical.

soirée ciné jeune

17h30 / 18h30 permanence BJ et BAFA, projets...


 ACCUEIL DE LOISIRS   2017/2018

Cliquez ci-dessous pour télécharger le support 

  fiche sanitaire et auto parentale

 iInformation complémentaire suite au séjour en montagne  :

information sur les tiques

 information sur les tiques

 

Accueils de loisirs 10/14 ans et 6/9 ans

Bâtir un accueil loisirs qui permette la mise en place d'ateliers de sensibilisation et de pratiques : écocitoyenneté, culturels, sportifs, éducatifs, ludiques. Construire des moments d'accueil ponctuels à partir de thématiques partagées. Impliquer les jeunes dans des projets locaux, événementiels, festifs et intergénérationnels.

Favoriser la rencontre, la découverte en proposant des séjours nécessitant une réelle participation. Distinguer des temps d'activités spécifiques 10/12 ans et 13/14 ans.

Renforcer la place des parents dans les actions proposées. Intégrer le programme des actions parentalité dans les programmes d'activité.

Les programmes d'activité sont construits en fonction des objectifs définis sur la tranche d'âge 10/14 ans avec un souci constant d'implication des jeunes : groupes de discussion, préparation des thématiques par petits groupes, recherche d'informations sur la vie chambérienne et participation aux animations locales en lien avec d'autres partenaires. Actions de sensibilisation à l'écocitoyenneté, projet autour de la lecture, action culturelle autour du théâtre, du chant et de la danse, découverte sportive, loisirs sensibilisation et perfectionnement en appui avec des Brevets d'Etat ou Brevets Fédéraux selon la législation.

Les jeunes et les parents sont reçus pendant les jours d'ouverture par la chargée d'accueil ou la secrétaire comptable du centre social afin d'apporter les éléments suivants : information sur le projet social, sur le projet éducatif et pédagogique, remise des plaquettes sur le centre social, des programmes d'activités, documents administratifs, journal de l'AQCV.

Une information est organisée dans les écoles et les collèges préalablement aux vacances.

L'inscription se fait uniquement à partir du pôle accueil ou du secrétariat comptable, les jeunes choisissent de participer à des cycles d'animation en fonction des thématiques qui les attirent.

La présence des parents est obligatoire lors de l'inscription. L'adhésion familiale est obligatoire pour participer aux activités.

Les activités sont soumises à une tarification spécifique selon le quotient familial des familles.

L'accueil est aussi l'écoute en proposant des questionnaires qui permettent de recenser les besoins des publics, leurs attentes et leur niveau de satisfaction.

Pendant les vacances scolaires, l'accueil se fait à la 1/2 journée ou à la journée avec la possibilité pour les jeunes de venir avec leur pique-nique.

Des temps de rencontre, d'animation, d'information et de bilan regroupant parents, directeur et animateurs sont aussi proposés sur les périodes de vacances scolaires.

Une lecture de la charte de l'accueil de loisirs co-construite avec les jeunes est faite avant le départ en activité avec signature des jeunes et des animateurs. 

Ces vacances de février au centre de loisirs ont été riches en activités culturelles, sportives et artistiques.

Accompagnement de projets pour les ados 12/16 ans

accomp projet 12.16 ans

accomp projet 12.18 ans

Compléter l'accueil de loisirs par des pratiques "accueil de projet".

Soutenir les actions citoyennes : éducation contre les discriminations, solidarité internationale, junior association, laïcité. Organiser régulièrement des groupes de discussion.

Créer des passerelles avec les 10/15 ans et les plus de 17 ans.

Favoriser l'accès aux stages BAFA, PSC1;

Faire évoluer les comportements routiers : préparation au BSR ou au permis.

Cultiver la pratique du projet et de l'autonomie en utilisant des dispositifs qui renforcent la notion de contrat et de charte.

Renforcer et contractualiser la relation parents/ados par le soutien aux démarches autonomes (actions en journées - soirées - séjours) et à la parentalité.

L'accueil du public se fait en direct avec l'animateur référent dans le cadre de l'accueil de loisirs jeunes.

L'information sur le centre social, son projet, son action est assurée par l'animateur ou par le directeur de l'accueil loisirs. Toute inscription à un séjour, un stage une action culturelle ou sportive, une soirée se fait à partir de l'accueil en présence de l'animateur référent du secteur.

Les activités des 15/17 ans se construisent à partir de groupes de discussion constitués ou non autour de plusieurs axes :

  • un espace de soutien à la mise en oeuvre de projets à partir des demandes et des tendances des groupes (danse -musique - chant - sport - lutte contre les discriminations - projets autonomes, soutien au BAFA - soirées - chantiers pour financer les projets - bourses jeunes, bourses du conseil général de "la Savoie couleurs du monde" et "coup de pouce"...) et un lieu de construction, d'expression de la vie associative et de la citoyenneté,
  • un espace de mise à disposition de moyens techniques (téléphone et informatique), d'accompagnement à l'écrit et à l'expression orale pour finaliser les projets, soutenir les parcours scolaires en s'appuyant sur les réseaux de l'AQCV.
  • un espace de rencontre qui permet aux différents groupes de projets de croiser leurs regards et d'échanger sur leurs pratiques (expos-présentation de pratiques culturelles - retour Bourses jeunes), 
  • un espace pour favoriser l'expression des pratiques culturelles (danse - chant - musique) en relais avec d'autres partenaires,
  • un lieu de rencontre, de confrontation, d'échanges entre parents et jeunes dans le cadre de la préparation des projets de séjours, de la parentalité de prévention aux addictions...,
  • un  espace pour informer et accompagner les jeunes dans l'orientation et la découverte des métiers.
Enfin l'accueil c'est aussi aller à la rencontre des jeunes sur leurs lieux de vie identifiés sur le territoire, se faire l'écho de leur expression, construire une information dans les collèges et les lycées, et participer à des actions de sensibilisation dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté. 

 

 

 





EN SAVOIR PLUS ?
CONTACTEz
04 79 85 50 76


A VOS CALENDRIERS !
LES PROCHAINS
EVEneMENTS DE l'AQCV


Quoi de neuf ?
Les dernières actus