ACCUEIL > L'ASSOCIATION >

une gouvernance associative

Le projet social de l'AQCV est porté par de nombreux acteurs issus de milieux sociaux différents et présents pour des raisons variées (volonté de participer à la vie de la cité, en quête de relations sociales, envie de donner un coup de main, faire valoir ses compétences...).

la plus grande partie du groupe pilotant l'action est constituée d'habitants. un projet s'adressant à l'habitant ne peut être animé que par ses pairs.

qui sommes nous ?

Les administrateurs, élus pour trois ans, pilotent l'association.

Depuis le dernier projet social, chacun est attentif à vivre le projet au quotidien pour être en prise directe avec la réalité d'autres habitants. La composition du conseil d'administration a nettement évolué ces dernières années en prenant mieux en compte les différentes populations du territoire et du centre social (groupe hétéroclite où jeunes habitants, usagers de différents ateliers sont représentés au sein du conseil d'administration, composé de seize personnes).

Une cinquantaine d'habitants bénévoles conçoivent, adaptent les actions pour répondre au mieux, aux besoins d'habitants. Les temps d'interventions sont nombreux (français langue étrangère, accompagnement scolaire, activités de loisirs, carnaval...).

Pour soutenir et développer cet engagement, les animateurs en limitent les contraintes :

Souplesse de planning : l'habitant bénévole vient quand il le peut, quand il le souhaite à la condition de prévenir l'équipe d'animation.

Ouverture : nous accueillons et essayons de développer toutes les propositions des habitants en réalisant un travail d'adaptation mutuelle entre notre projet et la proposition.

L'ensemble de nos activités est piloté par 25 animateurs encadrants. Ils gèrent des groupes d'activités comme de la couture, l'accompagnement des marcheurs...Autonomes pour assurer la gestion du groupe, la préparation et le déroulement des séances, leur travail est efficace et pertinent. En effet, ils permettent de créer des espaces multiples, où se développent tout naturellement des échanges entre habitants d'origines et de modes de vies diverses.

L'optique de l'AQCV est de soutenir ces activités menées par des habitants. Cette démarche favorise l'enrichissement du projet social grâce aux compétences d'habitants volontaires, et libère du temps d'agir pour des projets pilotés par l'équipe d'animation.

L'équipe d'animation est au service du projet social et donc des habitants investis tant au sein du conseil d'administration, qu'auprès des groupes (encadrants et bénévoles). La richesse du centre social réside dans la capacité des équipes (administrateurs, encadrants, animateurs) à faire éclore les initiatives d'habitants bénévoles et de proposer un accompagnement de qualité (formation, logistique...). Ainsi, se tissent au sein de la population des relations solidaires.

le projet social 2014 / 2017

http://aqcv.org/ftp/2013-projet-social/2013projetsocialaqcv.pdf

Les administrateurs

Les salariés

Les bénévoles





EN SAVOIR PLUS ?
CONTACTEz
04 79 85 50 76


A VOS CALENDRIERS !
LES PROCHAINS
EVEneMENTS DE l'AQCV


Quoi de neuf ?
Les dernières actus