Accueil AQCV / Faire connaissance

Notre projet

Depuis plus de 40 ans, l’AQCV-Centre Social accueille dans la convivialité et la bonne humeur tous les habitants du quartier, sans distinction. Elle consacre son projet d’éducation populaire aux questions d’émancipation des personnes, à la lutte contre les inégalités et pour l’inclusion sociale, au soutien des initiatives et à l’animation de quartier.

Ouverte à tous, l’AQCV est une structure où chacun peut venir faire germer ses idées, partager des valeurs et des envies, où les idées fourmillent dans une ambiance chaleureuse et accueillante.

La mixité sociale des publics accueillis et le nombre de bénévoles impliqués (plus de 60) dans le portage d’activités et de projets au quotidien sont les forces de l’association. Le Centre social est un lieu de référence pour les habitants sur tous les champs de la vie du quartier, un lieu de vie, d’activité, d’animation, d’initiative, d’engagement et d’échanges. S’y croisent toutes les générations issues de couches socioculturelles et de milieux socioéconomiques très divers.

Au-delà de la fonction accueil qui reste centrale à l’AQCV, l’ensemble des actions et projets s’articule autour de 5 axes : Culture et société, Loisirs et bien être, Solidarité et lien social, Accompagnement et initiatives, Famille et parentalité.

N’attendez pas pour nous rejoindre et donner vie à vos envies !

L’AQCV, c’est :

Des valeurs et des façons d’agir

Le centre social est un lieu de partage des valeurs auxquelles se réfèrent toutes les actions :

  • le droit au respect et à la dignité de tout être humain, quels que soient son origine et son statut social.
  • la solidarité face aux différentes formes d’exclusion et de discrimination.
  • l’action collective comme moteur du développement des projets dans le souci de l’intérêt commun.
  • la famille comme lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de dialogue entre les générations.

Les postures d’accueil et « d’aller vers » (qui ne se limite pas au hors les murs ou à l’animation de quartier), des postures d’accompagnement visent à l’établissement d’une relation de confiance et d’écoute pour faire émerger des envies, des besoins…

Un territoire

Le territoire d’intervention de l’AQCV est le grand centre-ville de Chambéry, qui s’étend dans la plaine de Chambéry entre le quartier du Biollay, à l’ouest, et le quartier des Hauts de Chambéry à l’est, il est limitrophe du quartier Mérande-Joppet au sud. Ce territoire d’intervention avoisine 20 000 habitants.

Un conseil d’Administration, une équipe salariée et de nombreux bénévoles pour un pilotage associatif et un fonctionnement démocratique

L’Association du Quartier Centre-Ville (Association Loi 1901) est pilotée par un Conseil d’Administration, composé d’habitants (auquel sont associées la CAF, la Ville de Chambéry et la MJC), qui travaille en étroite coopération avec l’équipe salariée.
Le Conseil d’Administration est composé majoritairement d’habitants du quartier, certains présents depuis très longtemps dans l’association. Leur participation, leur investissement et leur soutien à la structure sont réels : groupes de travail, présence dans des activités, représentation…

Aujourd’hui, nous souhaitons mobiliser de nouveaux administrateurs et mieux associer les usagers au projet associatif. Notre objectif est de travailler sur les questions de démocratie au sein de la structure et d’associer le plus grand nombre au pilotage du projet : réflexion sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil d’Administration, temps de rencontre et de débats, agoras, commissions élargies et mieux raccordées au pilotage, …

La participation très forte de notre public à nos Assemblées Générales et aux temps festifs proposés deux fois par an, est un élément très marquant quant à la dynamique de l’association.

Le pilotage ne pourrait pas se réaliser sans la contribution et l’association étroite de l’équipe de salariés, de la direction en premier lieu. La participation de la direction aux décisions des administrateurs est une réalité, l’équipe nous accompagne, contribuant aux décisions par ses éclairages, ses réflexions et sa connaissance des publics et des réalités du quartier.
L’équipe permanente est constituée de 12 personnes et est organisée en 4 pôles : Jeunesse et développement local, solidarité et famille, communication et engagement bénévole, pilotage.

Le travail associé ne se limite pas à la relation CA/direction et ni à la coopération administrateurs/animateurs- coordinateurs sur des projets spécifiques.

Depuis plusieurs années, des séminaires annuels réunissent CA et équipe pour des journées de travail autour de la mise en œuvre du projet. C’est l’occasion d’échanges et de travaux qui, par le croisement des points de vue et de la position de chacun, nourrissent et enrichissent la vision et l’activité de la structure.

Les bénévoles sont très actifs au Centre social, ils représentent plus de 4 équivalents temps plein. Ils sont présents sur l’animation d’ateliers, des commissions de travail, des projets spécifiques, d’autres sont en qualité d’administrateur.trice.s.

Ensemble, l’équipe de professionnels et les bénévoles impulsent, proposent, accompagnent et animent des actions adaptées à chaque public.

Des partenaires financiers

Le projet de l’association peut se réaliser grâce à la confiance et au soutien financier de partenaires tels que la Ville de Chambéry, la Caisse d’Allocations familiales, le Conseil Départemental de Savoie, Grand Chambéry, l’État et la Carsat.

Une ambition : un projet renouvelé pour les années 2022-2025

Notre ambition est d’accompagner les parcours et les projets des personnes et des collectifs dans une perspective de transformation sociale, pour une société plus juste, plus solidaire et plus démocratique.

Notre projet renouvelé s’inscrit dans la continuité de la vision de l’Animation de la Vie Sociale et du développement local que portent le Conseil d’Administration et l’équipe et dans une démarche centrée sur l’accueil inconditionnel et l’animation globale.

  • L’AQCV, école et lieu d’exercice de la démocratie
    L’AQCV, lieu d’émancipation et d’expérimentation de la démocratie, accompagne les habitants dans leurs projets et leurs pratiques citoyennes.
    « Dans les centres sociaux, une démarche pour soutenir le pouvoir d’agir des habitants est engagée depuis une dizaine d’année. L’enjeu pour l’AQCV est de poursuivre le chemin parcouru et de l’intensifier en soutenant l’expression des habitants, et de leur permettre de mieux prendre part à la vie de la cité.
    Il nous faut renouveler notre fonctionnement et nos instances pour permettre aux bénévoles et aux adhérents de mieux prendre part à la vie démocratique du centre social et renforcer le Conseil d’Administration » (Pascale, administratrice).
  • L’AQCV, acteur de la vie locale : nous souhaitons plus nous impliquer dans la vie locale et la vie de la cité, au sein du conseil de quartier, faire remonter ce que nous entendons, prendre des positions, interpeller sur les problématiques auxquelles sont confrontés les habitants.
  • L’AQCV, un accueil au plus près de ses publics : l’AQCV est ouverte à tous et porte une attention particulière aux publics jeunes et séniors, et plus largement aux situations de précarité et d’injustice.
    « A tout âge, nous avons besoin de participer, de créer, d’être formés, de transmettre, de construire des projets nous permettant d’être en mouvement et plus confiants. Nous avons besoin d’évasion, d’écoute et d’attention. Il nous faut être attentifs les uns aux autres et être en veille sur les situations de chacun.
    Les espaces d’accueil ouverts permettent la rencontre, la convivialité et l’émergence de projets collectifs. A tout âge de la vie, chaque habitant devrait pouvoir en bénéficier.
    Des questions se posent sur l’attention que nous devrions porter aux situations de précarité et sur notre rôle : jusqu’où et comment le Centre Social peut-il répondre aux problèmes de notre société et aux questions de justice sociale ? » (Pascale, administratrice)

Les familles au cœur de notre projet : les familles sont un public cible du centre social, notamment les familles les plus démunies et/ou nécessitant un accompagnement du fait de leur situation sociale, familiale, financière… Notre ambition est de soutenir les familles par le biais d’actions collectives visant à l’épanouissement des parents et des enfants en étant au plus près des réalités que vivent les familles : accompagner et soutenir les familles dans leur fonction parentale et éducative, en prenant en compte leur situation socio-économique, favoriser l’accès des familles aux loisirs, au sport et à la culture.