Retour

16/11/2020

L'association Jeunesse Famille Accompagnement social Activités adultes et citoyenneté

Bourses jeunes : 2eme article du voyage à velo de claire et jeremie

Le départ 

 

  1. 1.               Les préparatifs 

 

Il nous a fallu nous équiper un petit peu pour faire ce beau périple et pour pouvoir le plus possible être autonomes sur la route. 

 

On a donc passé l’année d’avant le départ à se renseigner sur le matériel nécessaire, à lire des retours d’expériences de voyage, à éplucher le bon coin tous les jours pour trouver du matériel d’occas’ et à se mesurer sous tous les angles pour acheter un vélo à la bonne taille. Ça nous a permis de nous équiper petit à petit, de répartir les achats dans le temps, ce qui était bien plus simple avec nos petits salaires de stagiaires ! 

 

Il faut savoir que niveau matériel et vie en autonomie on faisait déjà beaucoup de randonnées et de bivouacs, nous n’allions pas vers l’inconnu. On était pas mal équipés pour le bivouac, on avait déjà la tente, et on savait ce que c’était de dormir dehors et de ne pas se doucher trop souvent …. Même pas peur, et même très enthousiastes de bivouaquer toute l’année ! 

 

Au fil de cette année de préparatifs nous nous sommes vite rendu compte qu’il fallait commencer à prévoir un budget, monter un vrai projet avec tableau excel et compagnie ! Alors nous avons créé un premier tableau excel pour le Budget. Ça collait très bien avec la dynamique de montage de dossier BJ, où l’on était accompagnés par des agents du SISCAL de St alban leysse pour le faire. 

 

Voici ce qui était notre budget prévisionnel avant le départ, nous avions estimé dépenser 20euros/jour/personne pour l’alimentation.

Et voici nos dépenses réelles que nous notions à chaque achat sur une application de suivi des dépenses. Pour donner une idée aux prochains monteurs de projet, nous avions largement surestimé le budget bouffe et un peu sous-estimé les dépenses annexes (matériel, transports, hébergement..). Le tout s’est très bien compensé et nous avons finalement dépensé 2 500 euros de moins que prévu, de quoi pouvoir manger encore pendant 11 mois ! ;)  

Nous avons aussi bien profité de notre séjour en Turquie avec beaucoup plus d’auberges, de transports et de restaurants que tout le reste du voyage ! 

 

Voici un site qui nous ont bien servit pour préparer notre matériel : https://www.lebraquetdelaliberte.com/ 

Et voici notre page “Matériel” : https://lescheminsdelesperance.wordpress.com/materiels-et-budget/ 

 

 

  1. 2.       Le Jour J : 28 avril 2019 

Après deux mois de stand by avant le départ où c’était super étrange car nous allions partir, nous parlions tous les jours du projet, nous finalisions les derniers préparatifs, le jour J est arrivé ! Enfin car ça commençait à être très bizarre de parler de ce projet depuis un an, d’entendre déjà les compliments des gens, sans que l’on ai encore rien fait, même pas un coup de pédale… !

 

Extrait de notre journal de bord le jour J :

“On est bien-sûr ... surexcités, car après au moins un an de maturation... C'est parti !!

On a hâte de donner ce premier coup de pédale, de faire notre premier interview jeudi à St Pierre de Frugie, de rencontrer tous ces gens,...... !

Nos sacoches sont (il me semble ..) bien bouclées et bizarrement elles sont bien remplies  !”


Alors nous avons réuni les copains et la famille le jour J pour faire un départ en beauté, accompagnés de nos proches à bicyclette. Claire avait réparé le mois d’avant une dizaine de vieux vélos pour l’occasion ! 

 

 

Alors frais comme deux tout nouveaux cyclotouristes nous sommes partis le dimanche 28 avril 2019 après avoir mangé des pizzas au feu de bois avec tous les copains !

 

 

Lien vers vidéo du départ : https://www.youtube.com/watch?v=QIMN_qfu-n4 

 

 Rendez-vous dans la prochaine gazette pour découvrir la suite de leurs aventures ! 

Bonus : la photo d'ouverture de la dernière Gazette (d'automne), les montgolfières volent sur la région de Kappadokia en Turquie ! Bravo à Pascale qui avait trouvé :)



Partager cet article :