Retour

26/10/2018

L'association Accompagnement social Activités adultes et citoyenneté

Apprendre le FRANÇAIS un droit pour toutes et tous sans condition

Mobilisation 

A l'appel d'un collectif national (Fédération des centres sociaux, Secours catholique, Cimade et Radya) qui appelait les associations locales a se mobiliser lors d'une journée nationale pour revendiquer le droit a l'apprentissage du français pour toutes et pour tous sans conditions, le Centre socio-culturel des Moulins, la Croix rouge, le CRSB et l'Aqcv se sont retrouvé place du marché. Les bénévoles, apprenants et habitants mobilisés ont pu discuter avec les passants sur l'intérêt de l'apprentissage de la langue. Une bénévole de la croix rouge a animé durant l'après midi plusieurs ateliers sur l'alerte des secours en cas de dangers pour les personnes débutantes en français et pour montrer l'intérêt de la langue dans le quotidien. Les apprenants avaient eux réalisé des affiches sur lesquelles ils expliquaient l'importance des cours pour eux. 
Les associations sont inquiètes des conséquences d'une politique qui trierait les personnes ayant accès à l'apprentissage du français alors que leurs missions reposent sur l'accueil inconditionnel des personnes. Un manifeste "le français pour tous " est téléchargeable et visible en ligne sur le site Lefrançaispourtous.fr . 

Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à notre message. Je reste disponible pour toute autre information supplémentaire.
Bien cordialement.
Mélanie Mariyanayagam 
Coordinatrice famille et solidarité 
Aqcv 


Partager cet article :